Investiguez les signes de Cushing

Personne n’a envie de voir son ami à quatre pattes suspecté de Cushing. Si votre chien présente des symptômes qui ressemblent à ceux de nos principaux suspects, vous devez investiguer plus loin.

Rehabilitation through treatment

Irrespective of the cause of Cushing's, the result is always the same - more cortisol is produced than is actually needed by the body. This results in the slow development of a combination of clinical signs that are associated with the condition.

D’autres questions vous taraudent ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le syndrome de Cushing.

Signes cliniques et symptômes

Les signes les plus visibles du syndrome de Cushing sont très similaires à ceux que l’on associe généralement au processus de vieillissement, le rendant souvent difficile à diagnostiquer avec une prise en charge tardive.

Les signes les plus remarquables du syndrome de Cushing incluent :

  • Un besoin d’uriner très fréquent associé à une possible incontinence
  • Une soif excessive
  • Une appétit augmenté
  • Un halètement excessif, même au repos
  • Une fonte musculaire et une faiblesse
  • Une léthargie
  • Des infections du tractus urinaire (cystite)
  • Un ventre pendant
  • Une perte de poils, des infections cutanées récurrentes

Si votre vétérinaire suspecte un syndrome de Cushing, il réalisera des tests sanguins pour confirmer son diagnostic.

La concentration en cortisol fluctuant grandement au cours de la journée, aussi bien chez les chiens sains que chez ceux atteints d’un syndrome de Cushing, le diagnostic nécessitera plusieurs prises de sang. Il sera parfois nécessaire de réaliser plus d’un test chez votre animal pour confirmer le diagnostic.

Traitement

La plupart des chiens auront besoin de prendre un traitement tous les jours et ce pour toute leur vie. Le syndrome de Cushing ne peut pas être guéri, mais il peut être contrôlé avec succès grâce au traitement.

Les signes cliniques du syndrome de Cushing comme la léthargie, la soif excessive, l’appétit augmenté et le besoin d’uriner très fréquemment s’améliorent souvent assez rapidement, généralement dans les 2 premières semaines de traitement.

Oui, il est essentiel que votre chien revoit régulièrement son vétérinaire traitant pour surveiller l’évolution des symptômes et réaliser les tests de suivi nécessaires pour s’assurer du bon dosage de traitement, à 10 jours, 4 semaines, 12 semaines puis tous les 3 mois après l’instauration du traitement.

 

Si votre chien ne semble pas aller bien alors qu’il est sous traitement, arrêtez la prise de médicament immédiatement et prenez contact au plus vite avec votre vétérinaire.

Si l’état de santé de votre chien vous inquiète, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire.